Login

Eaux souterraines La situation des nappes est globalement satisfaisante

Dans son dernier bulletin de situation hydrogéologique, le BRGM estime qu’au 1er juillet 2021, les niveaux des nappes sont dans l’ensemble proches des moyennes mensuelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juin 2021, les tendances d’évolution sont à la baisse sur la majorité des nappes. « Ce constat est habituel à cette période de l’année. En effet, les pluies arrivant à s’infiltrer dans les sols sont utilisées par la végétation et n’atteignent que rarement les nappes », rappelle le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans un communiqué daté du 12 juillet 2021.

Nappes majoritairement en baisse

La vidange des nappes se poursuit donc et les niveaux restent majoritairement en baisse. Si les apports pluviométriques sont insuffisants pour compenser la vidange des nappes vers leurs exutoires naturels (zones humides, cours d’eau, océan…) et permettre aux niveaux de remonter, ils sont cependant suffisants pour ralentir l’intensité de la vidange sur la plupart des nappes.

Plusieurs situations favorables

Plusieurs nappes présentent des situations favorables, avec des niveaux proches ou au-dessus des moyennes par rapport aux mois de juin des années antérieures :

 

Niveaux sous les moyennes pour d’autres

Certaines nappes montrent des situations moins favorables, avec des niveaux sous les moyennes de tous les mois de juin, nécessitant une surveillance renforcée :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement